placeholder

Ce n'est pas si simple d'avoir le temps d'écrire...

Par Arnaud Ouvrier, publié le 03/05/2020

Le 13 février 2020 j'écrivais que je souhaitais me remettre à l'écriture d'un blog. Nous voilà près de trois mois plus tard et je n'ai toujours rien publié. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'ai commencé l'écriture d'un tutoriel pour débriquer une PSP 2000. Ce tutoriel me tiens à cœur, il peut être utile à plus d'une personne qui comme moi voudrait restaurer une PSP, mais qui ne trouve plus les resources qui étaient pourtant si simples à trouver il y a 10 ans... Mais je n'ai pas eu le temps.

Le temps n'est pas aussi facile à trouver qu'on le croit. Depuis le 13 février 2020, j'ai commencé un nouveau travail. Je suis maintenant administrateur réseau au support d'un opérateur internet. Bien que dans le domaine où j'ai fait mes études, après 3 ans de développement web, ça me prend pas mal de ressources de me remettre dans le bain. Puis la pandémie de Covid 19 est arrivée en Europe en mars. Pour beaucoup de gens, ça veut dire chômage partiel. Mais dans un monde où internet est un service presque aussi important que l'électricité, ça veut dire pour moi toujours autant de travail. Certes c'est du télétravail, mais ça ne veut pas pour autant dire que j'ai plus de temps pour écrire.

Je ne m'en plains pas bien entendu. Je touche mon salaire normal et je préfère largement être occupé par mon travail que de vivre dans l'inquiétude de ne pas pouvoir trouver de travail. Par contre, dans notre monde actuel ne pas avoir de temps est presque synonyme d'être flemmard. Ce qui compte aujourd'hui c'est de montrer sur les réseaux sociaux que l'on fait beaucoup de choses. Encore plus maintenant que nous sommes tous enfermés à la maison. Il n'y qu'à voir le nombre de gens qui se sont mis à faire du pain pendant le confinement... Heureusement que personne n'est derrière pour vérifier la qualité de leurs productions par contre, car quantité n'est pas toujours synonyme de qualité.

Enfin voilà, je profite d'avoir un peu de temps et de ressources mentales en ce dimanche 3 mai 2020 pour expliquer que je n'ai pas de temps. Cet article, après relecture(s) et corrections, ne me prendra sûrement pas plus d'une heure à publier (si je le publie, mais si vous le lisez c'est que je m'y suis décidé…). Un tutoriel basique, comme celui publié en décembre 2012 sur Arnakazim.com expliquant comment créer une interface pour contrôler son Arduino depuis son PC (et qui est toujours mon article le plus lu depuis), prendra quant à lui au minimum 7 heures, si je n'ai pas trop de recherches à faire avant et que les explications n'ont pas à être trop développées. 7 heures, à ajouter aux heures de travail, transport et tâches ménagères que je dois faire tous les jours…

Je ne sais pas si c'est triste ou non de ressentir le besoin d'expliquer pourquoi je n'ai pas de temps. Beaucoup de monde se demandent comment ça se fait que les autres n'ont pas de temps. Moi au contraire, je me demande ce que les autres (ne) font (pas) pour avoir autant de temps. Temps qu'ils passeront à essayer de se valoriser sur les réseaux sociaux. Je suis sûrement différent de ces gens (en bien ou en mal, je ne saurais juger). Dans ce monde où tout va à une vitesse incontrôlable, j'ai un peu l'impression d'être une vache qui regarde passer un TGV 🐮. Y a-t-il une recette miracle pour me débloquer du temps et pouvoir écrire comme j'en aurai envie ?

Il est 15 h 23, j'ai commencé l'écriture de cet article il y a 35 minutes. Il est temps de commencer la relecture puis les corrections, que je terminerai à 15 h 42, soit environ 55 minutes après avoir commencé l'écriture. Je ne pense pas qu'il soit de qualité suffisante pour en écrire plus comme celui-là…

15 h 46, je publie. ⌚