Arnaud Ouvrier

Mon blog à propos d'informatique, d'électronique, de tout, de rien

AccueilÀ proposLinkedInGitHub

Une nouvelle peau pour ce blog

Par Arnaud Ouvrier, publié le 25/06/2024

Bon, la dernière refonte de mon blog date d'il y a quatre ans. Je l'avais sûrement faite pour faire passer le temps, pendant le premier confinement de la pandémie de COVID-19. Depuis, je n'ai écrit que deux articles : un pour annoncer cette refonte et un deuxième pour expliquer qu'il était dur d'avoir le temps d'écrire. Dans le premier article, je me plaignais déjà de ne pas avoir beaucoup écrit depuis la refonte de mon ancien blog…

Cette fois-ci c'est un peu différent. La refonte n'a pas vocation à me motiver d'écrire des articles. Elle est plus technique que visuelle. La nouvelle version du blog reflète mieux mon état d'esprit. Comme je disais dans le premier article, cela fait depuis environ 2006 que je tiens des blogs. En 18 ans j'ai eu le temps de changer, le web aussi.

D'abord, j'ai réduit mes ambitions : je n'écris plus pour être lu. Quand j'ai commencé à écrire des tutoriels divers, c'était pour partager mes connaissances. Je voulais aider les autres qui rencontreraient les mêmes problèmes que moi. Je cherchais aussi un peu de reconnaissance. Maintenant j'écris sans vraiment avoir de raisons, simplement parce que j'aime bien ça. D'ailleurs, il y a de grandes chances que personne d'autre que moi lise ces lignes.

Vient ensuite une raison plus technique : mon blog faisait appel à plusieurs éléments externes pour fonctionner et ce n'est plus quelque chose que je souhaite. La raison est simple : je ne veux plus que mes visiteurs ou moi-même soient traqués sur internet. Le blog faisait appel à des CDN (Content Delivery Networks, réseau de mise à disposition de contenus) pour la mise en page et les polices. Les CDN, bien que pratiques, profitent souvent de fournir de contenus aux navigateurs des visiteurs pour pister ces visiteurs là où ils vont sur internet. En plus de ça, j'avais mis en place un suivi statistique de mes visiteurs via Google Analytics. Je participais donc activement au suivi.

Une troisième raison est la simplification du site. Les sites internet deviennent de plus en plus compliqués. Les quantités de données à transférer pour simplement afficher une page de texte sont la plupart du temps irrationnelles. Aujourd'hui il n'est quasiment plus possible de naviguer sur le web en connexion 2G, tant les pages sont lourdes et prennent du temps à charger. Ce nouveau thème est très minimaliste : pas de Javascript, pas de fichier CSS, pas d'images superflues. Le CSS fait uniquement une cinquantaine de lignes en début de fichier HTML. En théorie tous les systèmes (PC et mobiles) des 10 dernières années peuvent charger ce site sans trop de difficulté.

Je ne vous cache pas que toutes ces raisons ne sont pas entièrement venues de moi-même. Cela fait quelques années déjà que je lis Ploum et ce sont des sujets qui le préoccupent aussi. Le thème de ce blog est aussi en partie inspiré du sien. Si vous voulez mieux comprendre les raisons qui me poussent à simplifier mon site à ce point, vous pouvez lire cet article de Ploum qui décrit le problème de complexification du web : "Lectures : de la bouffitude du Web et de l’absurde quête d’une norme sociale". N'hésitez pas à parcourir son blog et ses livres, sa vision du monde numérique moderne est très intéressante !

Voilà pour la petite explication sur la refonte de mon blog. Si vous m'avez lu, merci et peut-être à bientôt si vous décidez de revenir. Si d'ici là j'écris du nouveau contenu…