Sauvegarder un CD ou DVD en image ISO depuis Linux
Par Arnaud Ouvrier publié le 19/09/2025
Au fil des ans, j'ai accumulé quelques CD et DVD de musique, jeux, films ou données. Mon PC principal a encore un lecteur DVD (et un lecteur de disquette), mais en 2025, c'est une exception. Pour pouvoir utiliser mes disques sur d'autres PC et aussi en garder une sauvegarde (les disques s'abîment au fil du temps, ce n'est pas un support éternel), j'en fais des images ISO.
Les images ISO sont des disques virutels. Elles peuvent être montées par le système comme si elles étaient des disques physique. Elles peuvent aussi être directement regravées sur un autre disque.
Voici les commandes à utiliser pour créer une image ISO depuis un disque :
1. Vérifiez si le lecteur CD est monté sur le système :
mount
(Cherchez /dev/sr0, /dev/cdrom ou un autre device correspondant au lecteur DVD sur votre PC)
2. S'il est monté, le démonter
umount /dev/sr0 # ou /dev/cdrom...
3. Lancez la commande DD pour copier le disque en ISO
Si c'est un CD-ROM, DVD-ROM ou Blu-ray, lancer cette commande :
dd if=/dev/sr0 of=/chemin/vers/fichier.iso bs=2048 count=$(sudo isosize -d 2048 /dev/sr0) status=progress
Pensez à modifier le chemin source (/dev/sr0, deux fois dans la commande) s'il est différent sur votre PC. Il faut aussi modifier le nom de fichier de sortie (option "of" dans la commande).
La commande copie, par blocs de 2048 bits (option "bs"), les données du disque. L'option count contient une commande qui sert à déterminer le nombre de blocs de 2048 bits sur le disque. La dernière option, "status", permet d'afficher une barre de progression.
Si c'est un CD ou DVD de données (format FAT), lancer cette commande :
dd if=/dev/sr0 of=/chemin/vers/fichier.iso status=progress
4. C'est tout, vous avez un fichier image ISO de votre disque. La commande "dd" peut aussi être utilisée pour faire des des copies de lecteurs USB, disques durs ou même disquettes.